Son et Lumière

 

Vaux-en-Amiénois est une petite commune de 400 habitants située à 12 kilomètres au Nord d'Amiens ; elle a conservé un caractère rural que j'entends préserver avec notamment le projet d'aménagement de la place du village et de ses abords.

Malgré cette petite taille et la faiblesse de ses ressources, l'équipe municipale tente de faire preuve de dynamisme et de créer une certaine solidarité entre les natifs du village et les nouveaux arrivés qui, pour la plupart, travaillent en ville.

Ainsi donne-t-elle une place privilégiée aux manifestations et fêtes qui sont des occasions de rencontre à la fois entre habitants du village et ceux des communes environnantes.

Le Son et Lumière "Le Fantôme de Rénoval" s'inscrit tout à fait dans cette démarche ; il entretient et développe en effet les liens de sympathie qui se sont créés lors du précédent réalisé en juin 1991.

Je remercie le Comité des Fêtes, M. et Mme Zirmi, propriétaires du château, ainsi que toutes celles et tous ceux qui oeuvrent bénévolement pour la réalisation de cette manifestation.

Le spectacle sera axé sur le "légendaire". En guise d'encouragement pour ses différents acteurs et figurants, je souhaite sincèrement que cette fête soit "fantastique " dans tous les sens du terme.

Le Maire,
Jean FAUQUEMBERGUE

LE FANTOME DE RENOVAL

Présentation générale

Dans le précédent spectacle "Le Tambour de Monchy" réalisé en juin 1991, nous avons choisi de plonger dans l'histoire du village et de son hameau - Histoire des Institutions, histoire des paysans.
C'était projeter les lumières de la Raison sur la vie des humbles d'ici.

Aujourd'hui avec "Le Fantôme de Rénoval", nous abordons l'autre versant, celui de l'Irrationnel. Le prétexte : l'inauguration en 1925 de la ferme qui ressemble à celle du Rénoval, un orage imprévu qui retient les invités du nouveau propriétaire. Pour passer le temps et attendre le retour d'un temps calme, ils vont jouer à se faire peur...

L'équipe de réalisation

 

 

 

Le fantôme

II n'a rien à voir avec les fantômes traditionnels qui hantent les châteaux lugubres. Rénoval, c'est sa terre, sa ferme depuis le XIIème siècle. Qui est-il ? Il est notre mémoire collective, témoin ou acteur d'histoires insolites que la science actuelle relègue dans le folklore. Il nous entraîne dans le pays des légendes, mais sont-ce bien des légendes ?

 



 

Dossu Bossu

Depuis des milliers d'années, des "goblins" errent sur la terre parce qu'ils ont désobéi à Dieu.
Lucien et Jean, valets de ferme, ne sont pas prêts d'oublier leur rencontre avec ces petits êtres
mystérieux, tantôt aimables, tantôt cruels.

La Soupe à Cailloux

Bijou et Pistolet sont deux vagabonds, de "vrais soleils", comme on dit dans la région. Pour préparer leur repas, ils abusent de la naïveté d'une fermière ; la farce se retournera contre eux.

Le Puit Maudit

L'eau est source de vie, symbole de pureté.
Pourtant certaines nuits, elle se libère des puits et des mares de nos villages pour bouillonner d'une joie terrifiante. Malheur à ceux qui cherchent à percer son mystère...

Les arbres magiques

Sous le vent, on entend les arbres gémir, leurs feuilles chuchoter. Et s'ils avaient la parole ? Peut-être entendriez-vous pleurer leurs racines ainsi que leurs branches...

 

 

 



Le Sabbat

Pour renier Dieu et son injustice, au lieu d'aller à la Messe, les pauvres vont au Sabbat. Bien involontairement, Pierre assiste à cette cérémonie. Il en sera cruellement puni.

 

 

 

 

L'incendie

A côté du feu ordinaire - le feu terrestre - sont présents le feu du Ciel (le Soleil) et le feu intermédiaire (la foudre). Ils sont mort et renaissance, ennemis éternels de l'Eau. En 1825, un incendie a ravagé pratiquement toutes les habitations du hameau : drame humain, mais aussi ombre rouge de Lucifer.

La Lumière

J'aime la plus belle des lumières. Je la sens venir, elle m'enveloppe comme l'air, mais sans rien qui trouble ou attouche, elle regarde chaque parcelle de ma peau, elle me baigne et m'éclaire. Aucune autre lumière ne sait faire cela comme elle. Elle, elle est venue de tous les points de l'espace, poudre des soleils et des étoiles, parfum des astres. Lumière du tabac et des genêts, lumière du cuir, lumière de la bière, lumière des fleurs, lumière de la peau blonde et claire, elle supporte tout cela avec elle, comme une rivière qui coulerait sur elle-même.

On n'entend pas son bruit. C'est à l'intérieur des oreilles qu'elle murmure son chant, c'est à l'intérieur du ventre qu'elle fait tourner sa ronde. Lumière de la paix, et il n'y aura jamais d'autre paix, jamais de bonheur plus grand dans le monde. Les guerres, les crimes, les mensonges, la faim, la soif, la souffrance, tout cela s'efface quand cette lumière emplit l'espace. C'est elle que les hommes veulent voir.

Extrait de "L'inconnu sur la terre"
J.M.G. Le Clézio - 1978

Le Comité des Fêtes de Vaux-en-Amiénois, producteur du spectacle, tient à remercier les différents partenaires qui, par leur soutien matériel ou financier, ont contribué à la réalisation de cette manifestation :

- M. et Mme Zirmi, propriétaires du château

- le Conseil Régional de Picardie

- le Conseil Général de la Somme

- le Conseil Municipal de Vaux-en-Amiénois

- l'E.D.F. - G.D.F. Pays de Somme

- Le Centre culturel Jacques Tati d'Amiens.

Un grand merci également à toutes celles et tous ceux, de la commune et des environs, pour leur participation active à la préparation du spectacle ou pour leurs dons personnels.

SON ET LUMIERE "Le Fantôme de Rénoval"

Production : Comité des Fêtes de Vaux-en-Amiénois

Conception, réalisation : Claude VERDIER
Scénario : Jeannine VERDIER

Adaptation et mise en scène : Christine PLE

Régie générale, bande son, effets spéciaux : Association "Fictoria" de Talmas

Collaboration technique de Didier MALAIZE
et Pascal MORAND pour les enregistrements

Costumes : Christine CHANEL - Sandrine DESSIN

Décors :
Jean FAUQUEMBERGUE - Guy HARMAND

Acteurs et figurants :
Habitants de Vaux-en- Amiénois et des environs

Avec les voix de :
BECQUELIN Yannick             DUPRE Marika
CANTACUZENE Marianne     KIENZEL Luc
CAUET Hélène                        LESENNE Bénédicte
CONTE Amaury                      PIASENTIN Stéphane
COQUEL Emmanuelle             PLE Christine
DEDEURWAERDER Karine   PLE Philippe
DESCAMPS Frédéric              RENOTTE Cécile
DOUZENEL Bernard              VERDIER Claude

MERCI A TOUS

Un spectacle Son et Lumière, c'est une aventure dans tous les sens du terme, d'autant que cette aventure est jouée par des bénévoles du village et des environs qui se sont retrouvés autour d'un thème : le légendaire, le fantastique... Merci à toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu adhérer à ce projet, à en faire le leur, et à participer activement soit au niveau de la figuration, soit au niveau de l'organisation matérielle.

Dans la liste qui suit, nous essaierons de n'oublier personne et nous nous excusons à l'avance auprès des personnes que nous aurions bien involontairement oubliées.

MERCI AUX ARTISTES

Un spectacle ne peut se faire sans les acteurs, bien sûr... mais comme en tout, il faut une équipe pour concevoir, coordonner et mettre en place le projet. La nôtre fut animée par :

VERDIER Claude                  Conception, réalisation
VERDIER Jeannine                Scénario
PLE Christine                         Mise en scène
MALAIZE Didier                   Enregistrements
MORAND Pascal                  Enregistrements
BESSIN Gisèle                      Costumes
BESSIN Sandrine                  Costumes
CHANEL Christine                Costumes
FAUQUEMBERGUE Jean    Décors
HARMAND Guy                   Décors

La régie générale (son, lumières, effets spéciaux) a été assurée par l'Association
_________"Fictoria" de Talmas. Merci à toute son équipe._________

Merci aux comédiens amateurs et professionnels qui ont bien voulu prêter leur voix à la réalisation de ce spectacle

BECQUELIN Yannick - CANTACUZENE Marianne - CAUET Hélène - CONTE Amaury - COQUEL Emmanuelle - DEDEURWAERDER Karine - DESCAMPS Frédéric - DOUZENEL Bernard - DUPRE Marika - KIENZEL Luc - LESENNE Bénédicte - PIASENTIN Stéphane - PLE Christine - PLE Philippe - RENOTTE Cécile -

Merci aussi au concepteur de l'affiche : Philippe VAQUETTE

Merci bien sûr à toutes celles et tous ceux, du village et des environs, qui n'ont pas hésité à donner de leur temps pour devenir les acteurs et figurants de ce spectacle et faire en sorte que la fête soit "fantastique" dans tous les sens du terme. Avec, par ordre alphabétique :

ACUNA Brigitte - BERNAUD Aurélîe - BOÏTEL M. Jeanne - BONTE Marcel - CASTEL Arnaud - CASTEL Laurent - CASTEL Yvelise - CHANEL Christine - CHANEL Matthieu - CHANEL Pauline - CHANEL Thomas - COQUEL Emmanuelle - COURTOIS Julie - COURTOIS Régis - COURTOIS Robin - DELAPORTE Chantal - DELAPORTE Rohan - DELAPORTE Ronny - DELEMOTTE Maryse - DEVIGNE Gérard - DEVÏGNE Huguette - DIGNOIRE J. Paul - DIGNOIRE Pauline - DUMORTIER Christine - EVRARD Jacqueline - FAUQUEMBERGUE Jean - FLIPPAUX Jérémy - GAMBIER Catherine - GAMBIER Philippe - GRYSELIER Chloé - HARMAND Micheline - HENNEQUEZ Michel - HENNEQUEZ Régine - LANDAZURI Lydia - LANTEZ Gérard - LEFEBVRE Anne - LEFEBVRE Edouard - LEFEBVRE Flore - LEFEBVRE Marion - LEFEBVRE Charles - LEFEBVRE Clotilde - MAUSSION Marie - PLE Christine - PLE Elodie - PLE Nicolas - PLOMION Isabelle - SERRY Amandine - SERRY Bernadette - SPILMONT Audrey - SPILMONT Julien - SCRYPZACK Emilie - THOUROUDE Gérard - THOUROUDE Martin - VERDIER Claude - ZIRMI Ghislaine

MERCI AUX GESTIONNAIRES

Pour se réaliser effectivement, tout spectacle a besoin d'une équipe d'intendance pour assurer la gestion de tous les problèmes d'ordre pratique (transport de matériels, affichage, réservations, billetterie.'parking, sécurité, buvette.*.). Merci à toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu "remonter les manches" à cette occasion :

BERNAUD Bruno - BERNAUD Louis - BERNAUD Sylvie - BOCQUILLON J. Bernard - CASTEL Claude - CHADAL Joëlle - CHANEL Alain - DEBREUX Micheline - DELEMOTTE J. Marie - DOMON Marcel - DUBAS Paul - EVRARD Claude - HARMAND Guy - MAUSSION Loïc - MAUSSION Nathalie - PREVOT J. Claude - LANTEZ Corinne - SEGUIN J. Michel - THILLOY Daniel - ZIRMI Bernard

MERCI AUX SPECTATEURS

Notre aventure ne se serait pas réalisée sans votre présence. Merci de nous y avoir rejoint, d'avoir échangé avec nous en espérant que la soirée a tenu ses promesses, qu'elle vous a permis de vous évader quelques instants et que vous conserverez de ces instants un goût de "fantastique"...