N° 67 mai 2009

Editorial

Le mot
du maire

 



Un an après les élections municipales, il me paraît intéressant d’établir un état des lieux de la situation de notre commune.

Un bilan, à mes yeux, positif, facilité, il est vrai par la bonne gestion de l’Equipe Municipale précédente qui nous a laissé une situation saine.

Crise économique oblige, les subventions se font plus rares et moins conséquentes mais malgré tout le Conseil a décidé à l’unanimité de ne pas augmenter nos impôts.

Depuis le début de notre mandat, de multiples travaux ont été entrepris et menés à bien mais nous allons nous attaquer maintenant à des projets plus ambitieux, comme la mise en place d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme), la rénovation et la mise aux normes de l’école et la construction de deux logements locatifs implantés sur le terrain Beauvais, à côté de la salle des fêtes.
Ceci n’est qu’une première tranche des travaux envisagés, ensuite le Conseil Municipal déterminera les priorités à venir, en veillant toujours à dynamiser les villages de Vaux et Frémont.
Orchestré par le Comité des Fêtes, le week-end du 8 Mai a été bien chargé avec une vente de plantes, une réderie.
Le traditionnel repas des Aînés s’est déroulé le Dimanche 10 Mai au Restaurant du Bon Accueil.
Par ailleurs, grâce à Mr Alain Caussin, conseiller du village, vous pourrez visionner sur M6, une émission réputée en France « un dîner presque parfait » qui mettra en exergue notre ami cuisinier ainsi que notre village, qui le jour de l’émission aura une dimension nationale (dates prévues : du 29 juin au 3 juillet). Félicitons-le à l’avance pour son esprit d’entreprise et souhaitons-lui bonne chance.
D’autre part, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet conçu et réalisé par Monsieur Nourtier et vous ne serez pas déçus de votre visite (www.vaux-en-amienois.net)
Enfin, sachez que je suis à la disposition de tous les administrés pour évoquer l’avenir de notre commune.
Bien cordialement à toutes et à tous
Et qu’il fasse toujours bon vivre à Vaux et Frémont.

Daniel LELEU

Le Tambour
Bulletin d’informations municipales
Directeur de la publication : Daniel LELEU
Rédacteur en chef : Alain CAUSSIN
Membres du comité de rédaction : les membres du Conseil municipal ainsi que Jocelyn NOURTIER

Actualité

REPAS DES AINES
DU 10 MAI 2009
A L’AUBERGE DU BON ACCUEIL
DE VAUX EN AMIENOIS

Cinquante neuf personnes ont participé au repas des aînés offert par la commune, dans une ambiance très conviviale.
La majorité des élus a tenu à honorer nos aînés qui s’en sont donnés à cœur joie toute la journée.
Le repas concocté par la famille KAISIN a ravi tous les convives.
Après le repas, Pascal, notre disc-jockey, a animé de main de maître l’après–midi qui s’est terminé par une grande farandole.
Madame Fernande LESUEUR et Monsieur Georges CAZIN, vedettes de la journée car doyens du village, se sont vus attribuer un magnifique colis gastronomique.
En outre, Madame LESUEUR a reçu une superbe gerbe de fleurs offerte par Madame DELANCHY, la plus jeune des retraités présents.
    
Gageons que chacun ait passé une magnifique journée qui en appelle probablement d’autres.
Daniel LELEU


 

CEREMONIE
Honneur aux victimes lors de la commémoration du 8 mai
 

 

 



 

Sortie moto du 16 mai
Après un accueil fort sympathique du comité des fêtes , accompagné d’un café croissants, 13 motos et 16 participants sont partis à la découverte de la vallée de la Canche et de villages fleuris, après que le maire ait donné le Top départ. Joie, prudence et bonne humeur. Opération à renouveler dès l’automne !

          

 



 

Informations Municipales

ETAT CIVIL
Naissance
KAISIN Romain, le 06 février 2009

Décès
MATIFAS Daniel, le 08 avril 2009

En Bref Démographie du Village
- 1962 : 286 hab.
- 1968 : 309 hab.
- 1975 : 322 hab.
- 1982 : 401 hab.
- 1990 : 392 hab.
- 1999 : 389 hab.
- 2006 : 428 hab.
Source INSEE
 

Coordonnées :
49° 58' 0" N    2° 0' 90" W

Il fallait le faire !
Travaux réalisés récemment
Nettoyage du fossé
Plantation de fleurs et arbustes aux entrées de village
Poursuite de la réfection du logement au dessus de la mairie Rénovation du clocher de l’église et démoussage partiel
Coupe en têtard des arbres de la mare de Vaux
Assainissement de l’exutoire situé près du cimetière
Rénovation et mise en peinture du mur et de la grille du cimetière
Nettoyage des bassins de décantation
 


      

 

 

Environnement

C’est le printemps au jardin !
 
Avec le printemps, reviennent timidement les beaux jours. Les oiseaux entonnent leurs chants de renouveau, les arbres reprennent vie, les jardins commencent à dispenser leurs effluves, les premières fleurs font leur apparition… Mais la nature a parfois besoin d’un petit coup de main verte.
Si, parfois, d’in ch’nord, le temps ne nous indique pas toujours la venue du printemps, si la nature parfois déboussolée par de brusques et incessants changements de températures perd le Nord, cette année, c’est tout le contraire : on se croirait presque en été.
Plus sérieusement, avec la venue du printemps, la nature nous offre un peu partout les signes du retour des journées ensoleillées et du temps doux. Les cerisiers du Japon explosent de leur couleur rose, les jonquilles, narcisses et autres jacinthes parsèment nos sous-bois, les forsythias jaunissent nos jardins…
Et si l’on veut profiter des fleurs, des fruits, et des légumes à la belle saison… il est grand temps de s’y mettre !

Avant ou après les Saints de glace?

Avril est le mois où le jardinier est entièrement disponible à ses cultures. Et pourtant le dicton dit aussi qu’il ne faut planter qu’après les saints de glace. Mais qui sont-ils donc ces empêcheurs de tourner en rond ? Saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais… que l’on fête les 11, 12 et 13 mai. Leur histoire ne nous apprend rien sur le jardin. Seulement après leur fête, le gel n’est plus à craindre (ce n’est malheureusement pas toujours vrai). Cela n’empêche nullement le jardinier de se mettre au travail avant. C’est au printemps en effet que l’on sème en pleine terre les légumes comme les carottes, les courgettes, les oignons de couleur, les radis, le céleri-rave…
Et que serait un jardin sans ses fleurs. Anémones, soleils, capucines, pavots, coquelicots... Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin, ce mois d’avril est aussi le moment de s’occuper de ses plantes d’intérieur. Il faut les rempoter, leur donner un petit coup d’engrais pour les ravigoter.
Et merci à tous ceux qui fleurissent et entretiennent leurs trottoirs à la plus grande joie des promeneurs

En tout cas, je vous souhaite un bon courage à tous et à toutes !

Alain CAUSSIN
 

Vie Associative

Atelier lecture
C’est tout doucement que commence cette nouvelle histoire de l’atelier lecture de notre village. Et pourtant, ils étaient nombreux à avoir répondu présents : Yakari, James, Tintin, Albert, La Princesse aux yeux de Lune, Boulette et Dodu … et bien d’autres encore.
Les spectateurs n’étaient pas nombreux mais enthousiastes de découvrir de nouveaux personnages et de nouvelles histoires.
Il s’agit ici de rassembler nos enfants, ou petits enfants de tout âge afin de leur changer les idées durant les vacances scolaires et de les faire partager un moment avec d’autres enfants au milieu des livres source d’informations, d’éveil et d’imagination.
Nous reconduirons cette activité aux prochaines vacances automne-hiver mais en attendant je suis ouverte à toutes idées pouvant améliorer cet atelier.
Carole Faviot.



L’Atelier fleurs fait des émules

   

La Tartiflette affiche complet


La récolte a été bonne lors de la course aux oeufs



Activités hebdomadaires
Club de gym :
chaque jeudi à la salle des fêtes de 19h15 à 20h15
Marche : tous les mardis après-midi Départ devant l’église
 

SEANCE DU 20 FEVRIER 2009

Le conseil municipal de Vaux-en-Amiénois légalement convoqué s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances le vingt février deux mille neuf à 20h30 sous la présidence de Monsieur LELEU Daniel, maire.

Etaient présents :
Mesdames ACUNA Brigitte, CHANEL Christine, PATTE Chantal
Messieurs BOIDIN Philippe, CAUSSIN Alain, DENDELEUX François, POUSSART Michel, PREVOT Hervé, TARRATTE Sébastien

Absent excusé :
Monsieur WERMERT Gérard

Monsieur le maire donne lecture du dernier compte rendu du conseil municipal en date du 28 novembre 2008. Un secrétaire de séance sera désigné à chaque réunion, Brigitte ACUNA a été nommée secrétaire de séance.

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES 
Monsieur le maire donne lecture du règlement du Conseil Municipal des Jeunes « comment faire ? », il en ressort que ce conseil concerne les jeunes de 10 à 17 ans, un référent adulte sera nommé.

Une lettre d’information avec le règlement des droits et des devoirs sera adressée à chaque jeune.

Une réunion d’information est prévue le vendredi 13 mars 2009 à 18h30, salle de la mairie.

EMPLOI ESPACES VERTS
Monsieur le maire donne lecture de l’article paru dans le tambour qui concerne un emploi « Espaces Verts » afin de renforcer l’équipe communale et qui explique le contrat type CAE (contrat aidé à temps partiel) ou le contrat AVENIR.

Le contrat type CAE est destiné à faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi, c’est un contrat de travail à durée déterminée.

Le contrat AVENIR est ouvert aux bénéficiaires du RMI, de l’allocation de solidarité spécifique, de l’allocation de parent isolé, ou de l’allocation aux adultes handicapés.

Les personnes de la commune intéressées et remplissant une des ces conditions pourront déposer leur candidature en mairie.

Entre temps, la commission des bâtiments, du cadre de vie, de la voirie et des réseaux à laquelle étaient présents Alain CAUSSIN, Philippe BOIDIN, Christine CHANEL et Brigitte ACUNA s’est réunie à la mairie et a envisagé de contacter le CAT d’Amiens. La parole est donnée à Philippe BOIDIN qui explique les avantages de cet emploi ainsi que les modalités des devis établis par le CAT d’Amiens.

Après délibération, le Conseil Municipal approuve le principe du CAT pour une année.

COLIS DES AINES
Le repas des aînés aura lieu le dimanche 10 mai 2009 au restaurant « Bon Accueil » de Vaux-en-Amiénois.
Les conseillers municipaux passeront chez les aînés le samedi 14 mars prochain pour proposer soit le menu ou le colis. Deux propositions de colis ont été débattues, un colis 1 personne à 25€ et un colis couple à 35€. Le Conseil Municipal après discussion retient la formule du colis par personne à 25€. Pour les personnes en maison de retraite, un colis « cadeau » leur sera attribué avec entre autres une savonnette, du parfum, des friandises…..
Les colis seront distribués par les conseillers municipaux le samedi 09 mai 2009, veille du repas des aînés.

Il a été souligné également que c’est la liste des aînés, à partir de 62 ans, habitant à Vaux et Frémont, qui a été retenue et non la liste des aînés de la liste électorale.

CHARGES LOGEMENT JEAN-CLAUDE THILLOY (PETITE ECOLE)
Suite au problème de chauffage rencontré au cours du mois de décembre dernier (hiver rude), le Conseil Municipal décide de solliciter l’entreprise LEGUE pour un contrat de maintenance. Il a été décidé que 90% des charges seraient imputées au locataire et les 10% restantes à la commune.

QUESTIONS DIVERSES
Suite au courrier paru dans la boîte aux lettres des habitants de la commune « massacre à la tronçonneuse » Monsieur le maire fait part de son étonnement et donne parole aux trois élus signataires de ce courrier qui font part de leur mécontentement quant au manque de concertation du maire auprès des élus avant de prendre une décision de ce genre.

Après plusieurs interventions et réactions des présents à la réunion, Monsieur le maire et l’exécutif du conseil ont décidé de diffuser un droit de réponse auprès des administrés qui reprendra les principaux éléments de leur prise de décision rapide c’est à dire :

. l’abattage des arbres arrivés à maturité devenus dangereux en cas de tempête,

. le préjudice causé pour la rentabilité du champ de Monsieur CAZIN Xavier (une mise en demeure a été adressée à la mairie),

. l’élagage des arbres aurait coûté 1 300 € et aurait dû être renouvelé régulièrement.

l’abattage des arbres a coûté 1 600 €. La vente du bois a rapporté 1 080 €.


Monsieur le maire termine en rappelant que tous les conseillers ont un rôle important au sein du conseil municipal et qu’il n’a jamais remis en cause la compétence et l’engagement de chacun des membres.


CLUB DES AINES
Après deux tentatives infructueuses visant à recomposer un bureau pour faire revivre le club des aînés qui était en sommeil depuis de nombreuses années mon intention est de réunir une nouvelle fois les habitants âgés de plus de 60 ans afin de faire revivre ce club qui aura toute sa place au sein de notre communauté. Je compte sur vous tous et vous propose de vous envoyer une convocation pour une ultime réunion dans un avenir proche.

Bien amicalement

Daniel LELEU


RAPPEL FLEURISSEMENT DU VILLAGE
Le village de Vaux-Frémont est candidat pour le concours des villages et maisons fleuris sous l’égide de l’Office de Tourisme Corbie-Bocage-Trois Vallée.
Un jury de spécialistes se rendra dans notre commune courant juin. Nous espérons bien que quelques uns de nos villageois seront nominés

Dernière minute
La kermesse des écoles se déroulera le vendredi 19 juin à 16h30 à l’école de St Vast.

 

SEANCE DU 11 MARS 2009

Le Conseil Municipal de Vaux-en-Amiénois légalement convoqué s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances le onze mars deux mille neuf à 20h30 sous la présidence de Monsieur LELEU Daniel, Maire.

Etaient présents tous les conseillers en exercice.

I) Etude des devis concernant les portes et les fenêtres du logement communal situé à côté de la mairie 

Monsieur le maire donne lecture des trois devis concernant les fenêtres et les portes du logement communal situé 3 rue du Flagard :

Arts et fenêtres         13 969,73 euros TTC
Ternois fermetures     13 281,41 euros TTC
Poussart Hervé           14 653,95 euros TTC

Après délibération, le conseil municipal retient le devis de POUSSART Hervé pour un montant de 14 653,95 euros TTC. Des demandes de subvention seront adressées aux différents organismes.

Concernant l’infiltration des eaux de pluie du logement communal, se rapprocher de Monsieur GODBERT Jérôme afin que le nécessaire soit fait.


II) Etude des plans de l’architecte concernant les projets communaux 

Monsieur le maire donne lecture des devis établis par l’architecte François SEIGNEUR, concernant le projet de construction de deux logements locatifs communaux pour un montant de 250 560 euros HT, hors frais d’architecte, subventionnable à hauteur de 60% .
Le devis de projet d’extension de la salle de classe située rue de l’âtre pour un montant de 71 055 euros HT ainsi que le devis concernant l’élaboration du P.L.U.(plan local d’urbanisme) de Vaux en Amiénois /Frémont pour un montant de 19 700 euros HT.
Le conseil municipal après avoir entendu lecture des devis, vote à l’unanimité les projets énumérés et des demandes de subventions seront adressées aux différents organismes.

III) Questions diverses 

Monsieur le maire donne lecture d’un courrier de la Préfecture suite à notre demande de subvention pour la rénovation de la mairie, cette subvention s’élève à 31 639,50 euros. Le Conseil Municipal après avoir entendu lecture du courrier, décide de mettre ce projet en attente.

Monsieur le Maire indique aux Conseillers qu’il est nécessaire de prendre une délibération pour honorer les dépenses d’investissement de début d’année 2009.

Monsieur le Maire informe les Conseillers que suite à la dégradation d’un panneau du village, la facture a été adressée à la famille CADALBERT domiciliée à Flesselles, que cette famille après avoir reçu 2 courriers recommandés n’a toujours pas réglé la facture, le Conseil Municipal décide de porter plainte.

La commune a reçu une facture concernant l’édition d’un premier journal communal fait par la société DBS alors que la mairie n’a pas signé de bon de commande. Monsieur le maire contactera le Directeur de la société pour discuter de ce problème.

Listes des aînés répartis en 2 groupes, compte rendu des colis et repas à déposer pour le vendredi 20 mars 2009 à 18h00 pour pouvoir procéder ensuite à la commande des colis.

La réunion de conseil des jeunes aura lieu le vendredi 13 mars 2009 à 18h30 à la salle de réunion.

Monsieur le maire informe que la propriété de Monsieur VALKE sera raccordée au réseau électrique d’ici peu, étant donné que celui-ci a fait un chèque à la commune de 13 858 euros, relatif au principe de la P.V.R. (Participation Voirie et Réseau).

Monsieur PREVOT Hervé fait savoir que des personnes sont intéressées par le columbarium, une réunion de la Commission sépulture aura lieu le mardi 17 mars à 20h30 pour décider de la société qui aura la charge de la pose columbarium.

Monsieur CAUSSIN Alain demande s’il serait possible de remettre un couple de canards dans la mare.

Terrain Madame MARECHAL : le Maire propose de rencontrer le Notaire à ce sujet dans un avenir proche pour étudier le prix de vente du terrain au cas où le nouveau propriétaire serait intéressé.

Monsieur TARRATTE demande si la commune a le matériel nécessaire pour le déneigement. Monsieur le maire l’informe que la lame de déneigement est fonctionnelle et c’est Monsieur DECOURCELLE de Frémont qui peut l’utiliser sur autorisation du Président de la Communauté de Communes qui a la compétence.

Monsieur TARRATTE demande aussi si la commune est aux normes pour les produits toxiques entreposés au bâtiment communal, il dégage sa responsabilité en cas de problème.



Rencontre paysanne inter-villages
C’est avec beaucoup de plaisir et d’efforts physiques que notre courageuse équipe de Vaux-Fremont a représenté notre village le Samedi 18 Avril à la fête de St Vast.
En effet, celle-ci a porté avec honneur et combativité les couleurs et les armoiries de notre commune.
Je pense que nous n’avons pas à rougir de sa performance, 2ème meilleur temps sur l’ensemble du parcours et le 1er prix de la plus belle décoration de Fourragère.
De mon propre avis, c’est sur l’épreuve de bûcheronnage que nos joyeux lurons sont apparus au dessus de leurs adversaires.
Ainsi, vous pouvez vous joindre à moi pour remercier :
Jean-François Thilloy et son épouse Ingrid
Patrice Faviot et son épouse Carole
Daniel Thilloy et son fils Jeremy
Mickael Meira
Et sans oublier Mr Vaquette (Création des armoiries) pour le temps consacré avant , pendant et après cette belle manifestation.
Je tiens aussi à souligner et à remercier malgré un temps maussade, la présence des habitants de Vaux et Frémont afin d’encourager et de participer à cette belle rencontre inter village.

Pour finir encore Bravo au Comité des Fêtes de St Vast et plus particulièrement à Pierre-Alain Lavillette , l’homme qui a orchestré cette journée et bien sur à Marc Vignol Maire de St Vast et son conseil municipal .
Le Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec une nouvelle équipe, donc avis aux amateurs …

Sébastien Tarratte

       

 


Tarte au libouli,

Du libouli caud' aveuc' des peumm's
Cha i-est ... v là I' momint du dessert... si qu’ t'as été sach' et que n'in est point privé, ti qu' est eun’ g|uiff à chuqu’, te dos qu'mincher a béffler... j' vos d' ichi t’asif qui guill' tout du long d'tin minton ... ! J' vos qu'mincher par eun' chucart' que m' mémère Augusta all me faijot quand qu' avos point été par trop indign', du libouli caud' aveuc des peumm's ...

Hummm ... ! Accoutes ichi :

D’abord, te pleumes 1 kg d' peumm's, te les copes in quat’, et te les laiches cuir’ tout duchèt'mint, in compote, pindant 10 mn.
Bon, après ch' là, te casses quat' ués d’glenne dins eun' telle, te touffes aveuc 150 gr ed' chuqu in poud', et t' ajoutes 125 gr ed' fareine tamisée.
Te balles là d'dins 125gr erd’ crêm’ fraîch’, un lit' ed' bonn' bière blonde, et te parfeum's aveuc eun' ziqu ed' vanill'.
Te laiches cha querre 2 mn, el timps d' prinde un plat au four, equ' te vas graicher au burre, sins raviser à n' in mett' eun' pallée, pass'qu i faut point qu cha attaqu’ dins l’fond.
Te saupoud's aveuc un monet d' fareine, te verses el mitan de t' pâte, te mets les peum’s equ t' as préparées d’ t' à l'heur, et t' arcoeuf aveuc el' ress' de t' pâte.
Te cuis à feu fort douch' ( 5 - 6 ) dins tin four, pindant eun' bonn' demi heur', et te sers cha tout funquant au momint du dessert...
Ch' est simp', ch' est bon, et j'te promets qu cha r'met tin tiot cœur à plache pou’ l' restant du jour !
Par Regis Lenglos

Le sirop de navets
Printe un biau naviaux dins ch’gardin, el’keuper in rondelles, li mette t’sus du chuque, et laicher cha tout l’nuit.
I a pu qu’à boire cha timpe au matin, all’pétite cuillére.
Ch'est bon pour les inchifernés, cha dégache, les bronches.

Prendre un beau navet dans le jardin, le couper en rondelles, lui mettre dessus du sucre et le laisser comme cela toute la nuit.
Il n’y a plus qu'à boire ça tôt le matin, à la petite cuillère.
C'est bon pour les enrhumés, ça dégage les bronches.