n° 41 AVRIL 1997

LE MOT DU MAIRE

Dans ce tambour n° 41 je compte faire un petit tour des événements que nous avons rencontrés et de ceux qui nous attendent.

REMEMBREMENTS

Suite à la réalisation de l'autoroute A16 les communes de Saint-Vast et Saint-Sauveur ont étendu leur remembrement sur notre territoire.
Dans les deux cas les demandes de la commune n'ont pas été prises en compte.
D'un côté il s'agissait de ramener les terres communales à l'endroit de l'ancien moulin que nous avons l'idée de reconstruire, les terres sont bien revenues sur notre territoire, mais juste à côté de l'emplacement historique, 1e conseil a refusé ce projet et attend la suite qui sera donnée à sa réclamation.
De l'autre avions demandé que chemins supprimés et délaissés communaux soient reportés sur une parcelle enclavée dans la friche communale à Frémont c'est l'endroit que fréquente l'école pour ses sorties nature ce projet nous aurait permis de clore notre terrain. Là encore la commission a trouvé cette solution impossible. Le conseil a porté réclamation et demande que soit annulée l'extension du remembrement sur son territoire.

LA CHAPELLE SAINTE ANNE

La dernière carte de voeux de la commune représentait cette chapelle encore en tôles et parpaings, une grande évolution est déjà visible et ce n'est pas fini.
Cette chapelle a été construite et offerte par Gilbert et Louise Dupuis en 1701. Sa situation posant un problème de circulation elle fut déplacée vers 1960, à l'origine elle était toute en pierre.
Par testament Madame Gaétana LESCOT a fait don de terres à la commune contre l'engagement d'entretenir la chapelle. Suite à cette promesse la chapelle vient d'être complètement restaurée. Le résultat que je vous invite à regarder est le fruit de la patience et de l'amour du travail bien fait de nos deux employés communaux.

CANIVEAUX

En hiver quand il gèle les toitures ne renvoient pas d'eau à l'extérieur, nous avons tous constaté des mares de glace qui sont un danger pour voitures et piétons, il existe plusieurs arrêtés municipaux qui interdisent tout rejet d'eau usée sur la voie publique .L'hiver prochain je demanderai à la gendarmerie l'application stricte de la loi en ce domaine.

TRAVERSEES DE NOTRE TERRITOIRE

Gaz de France va poser une canalisation reliant Amiens à Flixecourt qui va traverser l'Est et le Nord de la commune. Le conseil municipal a demandé qu'une attente soit installée pour un raccordement éventuel. Les travaux seront réalisés fin août après les moissons.

Electricité de France va prolonger en souterrain la ligne moyenne tension du nouveau transformateur rue Chavette la commune de Bertangles en traversant la rue du Bout de Magnier et un chemin de terre.

Syndicat d'eau de Wargnies

Il réalise une jonction de Flesselles à Saint-Vast en Chaussée pour fournir à Saint-Vast une nouvelle alimentation en eau, les travaux ne devraient pas avoir d'incidence financière pour la commune. Ce projet emprunte un parcours proche de notre château d'eau, l'idée d'intégrer notre commune à ce syndicat semble espérée, voire stimulée. La conséquence de notre adhésion à un tel projet serait la multiplication par quatre du prix de l'eau pour chacun de nous. La commune a demandé l'étude de la protection de son captage il est essentiel que nous nous efforcions chacun à son niveau d'assurer la pérennité de la qualité de l'eau que nous produisons.

FINANCES COMMUNALES

Notre commune ne dispose pas de revenu hors l'impôt que nous votons, nos décisions visent à limiter au maximum le recours à l'emprunt, et à restreindre au maximum nos dépenses, mais tout en maintenant et valorisant l'ensemble de notre patrimoine culturel, bâti et social. C'est dans cet esprit que j'ai proposé une augmentation de 5% environ de nos taxes locales.

AU REVOIR JEAN FRANÇOIS

Notre conseiller et maire adjoint, Jean François Mention a donné sa démission du conseil municipal pour raisons personnelles. Sa décision a été acceptée par le Préfet. Je tiens à remercier son action pour la commune pendant huit ans. Au revoir n'est pas adieu !

COMITE DES FETES

Le comité des fêtes est en perte de vitesse, faute de participation et de besoins exprimés par les habitants. Pour cette année sont maintenues les manifestations habituelles. Du bilan des résultats de cette année dépend le programme pour 1998.

Nous sommes toujours à l'écoute de propositions visant à donner une animation de notre village.

CALENDRIER 1997 fêtes communales manifestations du comité des fêtes et associations

• 8 mai : cérémonie officielle à 11 h..
• 13-14 juillet retraite aux flambeaux et cérémonie officielle
• 7 septembre repas du club des aînés
• 27-28 septembre : fêtes du village et course à vélo
• 25 octobre Soirée Beaujolais
• 9 novembre : concours de cartes
• 11 novembre : cérémonie officielle
• novembre : festival du film d'Amiens
• décembre ; Téléthon
• décembre : Fête de Noël

A cette liste de manifestations vous serez aussi conviés à la fête des écoles et à celle du centre aéré Vaux-St.Vast Loisirs.

LE CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 31 MAI 1996

Loyer du logement de l'école des filles.
Le conseil municipal fixe le montant du loyer à 2000 F et la provision pour frais de chauffage à 300 F par mois.

Eclairage public.

Le conseil s'engage à faire poser un réverbère de réemploi devant la maison de M POTIN à l'occasion de la prochaine révision du réseau.

SEANCE DU 28 JUIN 1996.

Tirage au sort du jury d'assises.

Le tirage au sort désigne dans l'ordre :
-Mme Bonte née Wasson Marcelle
-M Duhamel Gilles
-M Thilloy Stéphane.

Adhésion à BOCAGE TROIS VALLEES:

Le conseil municipal décide de s'informer sur l'opportunité d'une adhésion à cette structure.

Projet de réimplantation d'un moulin à VAUX.

M le Maire présente son projet au conseil qui l'autorise à en poursuivre l'étude sans prendre aucun engagement dans l'état actuel des choses.

Comblement du puits de FREMONT

Les travaux de comblement réalisés dans la perspective d'éviter des infiltrations dans la nappe phréatique reçoivent l'approbation du conseil. (coût des travaux : 28 468 F).

Séance du 20 septembre 1996.

Le conseil municipal procède au vote du budget supplémentaire de l'exercice 1996. Ce budget prend en compte le financement des projets suivants :

- curage des bassins de décantation.
- clôture de la décharge de FREMONT.

Séance du 25 octobre 1996.

Remembrement

M le Maire informe le conseil de la proposition de la commission de remembrement de SAINT-VAST.

Le conseil n'ayant reçu aucun écho à sa demande confirme sa décision du 31 mai.

Travaux de voirie

Une tranche d'enduits d'usure sera exécutée en 97.
La commission des chemins se rendra sur le terrain pour définir les priorités.

Séance du 06 décembre 1996

Participation au téléthon.

La commune décide de s'associer à l'opération organisée par le judo-club de SAINT-VAST et d'accorder une subvention de 1500 f à l'AFM.

Alimentation en eau de la commune de SAINT-VAST.

M le Maire présente le plan adressé par la DDAF qui précise le trajet envisagé.

Le conseil ne comprend pas pourquoi on va creuser dans le hameau de FREMONT, alors qu'il serait possible de passer en long des chemins ruraux.
Une demande en ce sens sera adressée aux services concernés.

Conduite de gaz AMIENS-FLIXECOURT.

L'étude du plan de la ligne projetée ne semble pas poser de problème particulier. Le conseil suggère de demander la pose d'un té qui pourrait permettre un raccordement ultérieur.

Subvention classe de neige.

Une subvention spéciale de 3500 F est accordée à la coopérative scolaire pour l'organisation d'un séjour à BERNEX en janvier 97.

Séance du 28 février 1997

Démission de M MENTION.

M le Maire donne lecture d'une lettre de M. MENTION datée du 28.01.97 par laquelle il demande de bien vouloir accepter sa démission du conseil municipal.

Le conseil municipal prend acte de sa décision et décide de transmettre à M le Préfet.

Enduits d'usure.

Le programme de goudronnage retenu est le suivant :

- VC 5 de VIGNACOURT à VAUX :         875 m 3100 m2
- Chemin dit du bas de la montagne : 1020 m 3210m2
- CR dit chemin de VIGNACOURT :       910 m 3435 m2

                                      soit: 9745 m2
délignement mécanique du chemin de VIGNACOURT : 910 m

Effacement des réseaux à FREMONT.

M le Maire expose qu'il est possible d'utiliser la tranchée destinée à  l'alimentation en eau de SAINT-VAST pour effacer les réseaux EDF et TELECOM.
Il donne lecture du devis établi par M. GALLET, pour l'effacement du réseau qui dessert la ferme du RENOVAL ( 360 m de réseau ).
Le coût pour la commune sera de 28000 F.
Le conseil municipal décide de procéder à ces travaux et demande leur extension jusqu'à la mare.

Curage des bassins de décantation.

Les travaux seront réalisés par l'entreprise VILBERT de TALMAS pour un montant HT de 22725 F.

Pose d'un by-pass au château d'eau.

Le conseil commande à la SEP la pose d'un by-pass entre le tuyau d'alimentation et le trop plein du réservoir pour faciliter les opérations de nettoyage 
-coût des travaux : 2592. 90 F TTC.

Bail PREVOT JEAN-CLAUDE.

Le conseil renouvelle le bail consenti à M. PREVOT pour les terres de la commune.
Le nouveau bail est consenti pour neuf années à compter du 1-10-96 sur la base d'un fermage de 5.5 quintaux de blé par hectare.

Réclamation de M et Mme DECOURCELLE .

M le Maire donne lecture de la réclamation formulée par M et Mme DECOURCELLE concernant la redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
La contestation porte sur la redevance par foyer qui leur est imposée alors qu'ils déclarent vivre sous le même toit que leurs parents.
Le conseil après en avoir délibéré et étudie les différentes situations qui se présentent rappelle que ,lors de l'institution de la redevance, la notion de foyer a été définie sous le sens de "ménage ayant des ressources propres" et qu'en conséquence la situation imposée à cette famille est parfaitement normale. En conséquence, il oppose une fin de non recevoir à cette 
demande.

Convention avec EDF.

M le Maire est autorisé à signer la convention qui permet à EDF d'implanter un transformateur sur le terrain communal rue du Bout de Magnier.

Séance du 11 avril 1997

Le conseil municipal procède au vote du compte administratif 96 et du budget primitif 1997.
Il décide pour faire face aux dépenses de majorer de 5% les taux des quatres taxes.

Démission de M MENTION.

M le Maire informe le conseil que M le Préfet a accepté la démission qui lui a été présentée.

Prix de vente de l'eau.

Le conseil décide d'appliquer pour 1997 une augmentation de 0.10 F par m3 sur le prix de vente de l'eau. Le montant des redevances d'entretien de branchement reste inchangé.

A.A.E. St. VAST Football

Forte de ses 154 licenciés dont 24 dirigeants; l'amicale des anciens élèves de Saint Vast en Chaussée, présidée par M. Bruno Thorel, fait découvrir à des jeunes ou moins jeunes, la joie d'un sport d'équipe qui leur apporte un équilibre et une force tant physique que morale.

24 dirigeants encadrent 10 équipes. Il est à noter cette saison la progression constante des licenciés et le palmarès éloquent des différentes équipes.

Vous pouvez constater que notre club se porte très bien, grâce à tous ses bénévoles très actifs, il récolte les fruits de tous ceux qui donnent leur temps et leur coeur pour assouvir leur passion qu'est le football.

Chaque année l'association organise des repas dansants privés afin d'obtenir davantage de bénéfices.

Si vous désirez que votre enfant (minimum 5 ans) profite de l'école de football ou si vous même voulez rejoindre une équipe dynamique, les dirigeants sont là pour vous renseigner :

• le président Bruno Thorel                22.51.21.19
• le secrétaire Christian Desgardin     22.51.20.84
• l'entraîneur Jean Paul Lavillette        22.51.78.89

N'hésitez pas à venir soutenir nos équipes au stade André Lavillette et venez participer aux diverses manifestations, soirées, tournois, qui permettent au club de prospérer.

Bruno THOREL


LA PAGE DU GREFFIER

Elections législatives.

Les électeurs devront présenter les cartes adressées en mars. La liste électorale sera réouverte auprès du juge d'instance pour les personnes ayant atteint leur majorité entre le 28 février 97 et la date du scrutin.
A ce sujet, il est bon de rappeler qu'aucune inscription d'office ne se fait à la mairie ; il appartient aux administrés qui remplissent les conditions de faire la démarche.

Autorisations de sortie de territoire.

La procédure d'établissement de ce document est simple, il suffit de se présenter à la mairie avec la carte nationale d'identité du demandeur.

Cartes nationales d'identité et passeports.

La démarche doit toujours se faire à la mairie. Pensez qu'à l'approche des vacances, la préfecture est submergée de dossiers, n'attendez pas la dernière minute !

Vente de véhicules.

Lorsque vous vendez un véhicule, vous devez adresser directement à la préfecture un double de votre certificat de vente.
Cette démarche vous met à l'abri des ennuis qui peuvent vous arriver si l'acheteur n'a pas jugé bon de faire changer la carte grise!
Vous risquez en effet de devoir acquitter ses contraventions, d'être tenu pour responsable d'un délit de fuite où de devoir payer des frais de fourrière si le véhicule est abandonné sur la voie publique ...etc !
De même, si vous mettez un véhicule à la casse, retournez la carte grise en préfecture avec un certificat de destruction.

Tous, les imprimés "automobile" sont disponibles en mairie.

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE RAMASSAGE
DES ORDURES MENAGERES

Le ramassage des ordures ménagères prévu pour le 19 Mai sera effectué le Mercredi 21 Mai 1997.

Le prochain ramassage de la ferraille et assimilé à la ferraille comme les appareils electroménagers sera effectué le Jeudi 5 Juin 1997.

Le prochain ramassage des encombrants, à l'exception des gravats sera effectué le Jeudi 12 Juin.

L' Association VAUX-ST. VAST
LOISIRS vous informe :

Depuis le mois de janvier, une activité musicale s'est mise en place. Elle se déroule le samedi après-midi dans le préfabriqué de FREMONT (salle rénovée récemment par la Mairie de Vaux). 
Elle reçoit 25 personnes réparties en trois groupes:
• 3 à 6 ans Animation musicale
• 7 à 9 ans Animation musicale
• 10 ans et plus Cours de guitare

Pour plus amples renseignements, nous contacter.

Centre Aéré du mois de Juillet

Pour les personnes qui n'ont pas encore renvoyé leur coupon de pré-inscription, ne tardez pas. Il reste encore quelques places,
Nous ne pourrons pas accueillir au Centre, les inscriptions de dernière minute .Nous sommes tenus par une réglementations qui impose un nombre d'animateurs par groupe d'enfants.
Merci de votre compréhension.

association Vaux ST.Vast LOISIRS

Famille :

Adresse:

Prénom de l'enfant: _________ Age

Durée de fréquentation :

1 mois du 2 au 8, du 9 au 15, du 16 au 22, du 23 au 29 (entourer votre choix)
Merci de déposer vos réponses :

Pour ST VAST ; 11 rue du stade chez Madame PLANQUE

Pour VAUX : 9 rue du Flagard chez Madame POINTILLART


CLUB DE GYMNASTIQUE
Vaux en Amiénois et Frémont


Le club organise une sortie visite en bateau des hortillonnages le samedi 14 juin après-midi.
Pour les membres du club intéressés se signaler auprès de Brigitte ACUNA.

PAROISSE

Le voyage à Lourdes a été gagné cette année par Madame Christiane FONTAINE.