N° 44 Novembre 1998

LE MOT DU MAIRE  

Tout ne marche pas comme on le voudrait dans le village, parfois nous avons les moyens d'améliorer parfois non. Quand je dis nous c'est l'ensemble du conseil municipal et de chacun des habitants. Mon rôle est de favoriser les conditions d'amélioration.

  L'EAU

  Par arrêté du Préfet notre captage doit être fermé, car notre eau a un taux d'herbicide qui dépasse la norme de façon constante.

Conséquence  il nous faut trouver une nouvelle «source» d'alimentation: soit un nouveau forage pour lequel l'ordre de fermeture pourrait revenir, soit se raccorder à une structure intercommunale voisine. L'alimentation de notre voisin Saint Vast passe au pied de notre château d'eau (hasard ? ) ,il nous sera facile de nous y raccorder, mais a quel prix ? Le raccordement, la participation au syndicat (l'eau et l'achat de l'eau vont entraîner pour chacun de nous une augmentation du prix de l'eau qui sera au minimum de 100%, en attente de précisions il nous faut envisager un prix d'environ 6 francs le mètre cube.

Le conseil municipal a engagé et payé une étude de protection dont la conclusion est l'arrêté préfectoral.

  Notre dernière marge de manoeuvre repose sur le prix d'achat de l'eau et le maintien de la maîtrise de sa distribution par les employés communaux et l'artisan plombier local.

  LE SECRETARIAT DE MAIRIE

  Gladys remplace Monsieur DERCHE qui pendant trois mois l'a instruite sur sa fonction et ses mécanismes. son efficacité est déjà avérée de nouvelles relations s'établissent avec vous et le service continue dans sa qualité Elle est la bienvenue et souhaitons lui bonne chance

COMPORTEMENT AU VILLAGE

  Il est des comportements peu respectueux du voisinage pour lesquels la sanction par l'amende est prévue par arrêté communal ou préfectoral. En arriver là n'est pas mon réflexe naturel alors qu'un petit effort de chacun peut éviter de l'éveiller

     éviter de déposer du verre dans le container quand les gens dorment  avant 8 heures après 21 heures c'est possible!

tondre quand le voisin dort ou reçoit (voir numéro précédent )

     l'agriculteur qui recouvre la route de boue créant un danger pour la circulation  soit il trouve un trajet plus responsable. soit il a la correction de nettoyer au plus vite.

  ANIMATION DU VILLAGE

  Nous avons quelques occasions chaque année pour que les habitants de tous âges se rencontrent. Il y a l'école et sa fête l'arbre de Noël. le centre aéré la course à vélo de la fête du village où les enfants sont impliqués; ces manifestations se portent bien.

Cette année le bal fut une catastrophe de la participation des villageois pourquoi insister et investir à perte pour une animation désertée par les intéressés ? Le Comité des fête va renouveler l'expérience une dernière fois Si vous n'y participez pas ce sera la dernière.

La soirée théâtre a connu un beau succès, relatif pour le nombre de participants mais net pour la satisfaction des spectateurs

Enfin le village a réussi le «départ» de Mr. Derche. par votre présence et vos marques de sympathie vous lui avez offert un beau souvenir. c'était une belle image de notre communauté dont je me suis senti lieu et vous en suis reconnaissant.

  Nous a1lons finir cette année et aborder les fêtes de lin d'année que je vous souhaite joyeuses et heureuses.

  Jean Fauquembergue

  COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

  SEANCE DU 26 JUIN 1998

  LOGEMENT DE FONCTION DE L'ECOLE

  L'enseignant nommé en remplacement de Mr Derche ne souhaite pas occuper le logement le conseil décide de le louer pour un an, la priorité sera donnée aux jeunes de la commune.

  TELEPHONE A L'ECOLE

  Le conseil municipal, suite à la séparation de la fonction enseignant secrétaire de mairie, décide de faire installer une ligne téléphonique à l'école rue du Flagard et de réserver le 03 22 51 99 19 à la mairie 

SEANCE DU 31 JUILLET 1998

  QUALITE DE L'EAU

  Mr le Maire donne lecture de 1'arrêté du 26juin 1998 donnant à la commune six mois pour abandonner le captage de Frémont et trouver un autre approvisionnement.

  LOCATION DU LOGEMENT DE FONCTION RUE DU FLAGARD

  Le conseil municipal procède à la visite du logement de fonction après avoir été informé par Mr le Maire qu'il a été attribué par tirage au sort lors de la permanence du 24juillet 1998.

  ACHAT DE BOITES AUX LETTRES

  Suite à la séparation des fonctions de secrétaire de mairie et d'instituteur et à la location du logement à un tiers, le conseil municipal décide de faire l'acquisition de trois boîtes aux lettres.

  AUGMENATTON DE PUISSANCE ELECTRIQUE AU CHATEAU D'EAU

  Mr le Maire expose au conseil qu'EDF lui a adressé un devis pour augmenter la puissance du branchement du château d'eau (la pompe disjoncte fréquemment).

SEANCE DU 11 SEPTEMBRE 1998

LOCATION DU LOGEMENT RUE DU FLAGARD

 Suite au départ de Mr Derche enseignant et à la nomination à titre provisoire d'un professeur des écoles, le logement de fonction rue du Flagard est inoccupé, le conseil décide donc de le louer à partir du 1er octobre en convention d'occupation précaire non renouvelable jusqu 'au 31juillet1999, afin de pouvoir le mettre éventuellement à la disposition de l'enseignant qui sera nommé l'an prochain.

  REGIE POUR L'ENCAISSEMIENT DES RECETTES DE CANTINE ET GARDERIE

  Le conseil municipal décide d'instituer une régie communale pour l'encaissement des recettes de cantine et de garderie. Un régisseur et un régisseur remplaçant seront nommés par arrêté municipal à effet immédiat.

 TRANSFORMATION DU SIER DU NORD-AMIENS EN SYNDICAT A VOCATIONS MULTIPLES

 Le conseil municipal approuve les nouveaux statuts du Syndicat Intercommunal pour l'énergie dans la région du Nord-Amiens en matière d'éclairage public, de télécommunication, du service public de distribution de gaz.

  SEANCE DU 9 OCTOBRE 1998

  Le conseil municipal propose une possibilité de poser un alarme après renseignement du prix et l'installation pou la protection de l'école et de la mairie.

  CHATEAU D'EAU

  Le conseil municipal étudie le devis estimatif de raccordement aux SIAEP de Naours établi par la DDA et auquel apparaît la participation de la commune pour un montant de 59500 F H. T.

Le conseil municipal ne donne pas suite pour l'instant

  VOIRIE COMMUNALE

  Le conseil municipal décide d'inscrire au programme une tranche d'enduit d'usure pour une somme de 80000 F environ. Les chemins concernés seront définis ultérieurement.

  EMPLOYES COMMUNAUX

  Le conseil municipal envisage de porter le contrat de Mr Thilloy Jean-François (C.E.C.) à 39 heures par semaine.

  AU REV0IR VAUX

  Voici venu pour moi le moment de communiquer avec vous pour la dernière fois en temps que secrétaire de mairie, à travers le tambour municipal.

Nommé directeur de l'école de Vaux en Amiénois à la rentrée de septembre 1965, puis secrétaire de mairie le premier octobre de la même année, j'ai essayé tout au long de ma carrière, d'apporter le maximum d'aide aux enfants qui m'ont été confiés, et de remplir de mon mieux, mes obligations de secrétaire.

Jusqu'à quel point y suis-je parvenu, la réponse est chez vous, anciens élèves, anciens administrés. Je pars pour la deuxième fois, après avoir laissé ma classe à Melle Chenais, avoir eu le plaisir de constater que mes anciens élèves se sentaient bien avec elle, et qu'elle était, pour l'instant contente d'eux, je laisse, au 30 novembre, la responsabilité du secrétariat à Gladys, après avoir, pendant trois mois essayé de lui inculquer les notions essentielles qui l'aideront dans l'accomplissement de sa tâche. Je sais que vous pourrez compter sur elle.

  Le 20 juin, la communauté scolaire du RPI avait tenu à rendre hommage à Mr Dècle et moi-même pour notre action dans le RPI.

Je dois, une fois encore, remercier les élèves, les parents d'élèves, mes anciens collègues, messieurs les Maires, Monsieur le conseiller général pour toutes les gentillesses qu'ils ont manifestées à notre égard.

Le 5 septembre, c'est une nombreuse assemblée d'anciens élèves et d'habitants, qui, à l'initiative de Monsieur le Maire et d'un comité d'organisation dont je salue le dévouement, m 'a offert ainsi qu'à mon épouse, une journée qui restera parmi les plus belles de notre vie.

Cette émouvante cérémonie, organisée d'une manière parfaite, avec beaucoup de chaleur et de sincérité, m'a laissé un souvenir inoubliable

C'est pourquoi aujourd'hui, à mon tour, j'ai besoin de dire MERCI à Mr le Maire et son conseil municipal, MERCI à toute l'équipe organisatrice, MERCI à mes anciens élèves, MERCI aux habitants de VAUX-FREMONT, Et au revoir.

  INFORMATIONS MUNICIPALES 

  Recensement des jeunes : très signalé

  Le recensement des jeunes est plus que jamais à l'ordre du jour malgré la réforme du service national. Tout citoyen âgé de 16 ans est tenu de se faire recenser à la mairie de son domicile.

  A partir de 1999 les jeunes garçons et filles nés à partir du 1er janvier 1983 se feront recenser à 16 ans dans le mois d'anniversaire. Une attestation de recensement sera remise.

  Une journée de préparation a la défense sera organisée et vous serez convoqués sur un site proche de chez vous. Un certificat de participation vous sera remis.

  ATTENTION:

  Conservez ce certificat ainsi que votre attestation de recensement, ces deux document seront indispensables pour établir un dossier de candidature à un examen ou à un concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP - BEP - BAC – PERMIS DE CONDUIRE).

  Délivrance de la carte nationale d'identité

  La carte nationale d'identité est délivré gratuitement. Se présenter en mairie avec les pièces suivantes :

  -           livret de famille

-           carte périmée en cas de renouvellement

-            justificatif de domicile (quittance EDF)

-           2 photographies récentes.

(signature et empreinte obligatoires)

  Question piège pour les plus anciens : date et lieu de naissance de vos parents si ce renseignement ne figure pas dans le livret de famille.

  Délivrance d'un passeport

  Se présenter en mairie avec les pièces suivantes

  carte nationale d'identité 2 photographies

-            justificatif de domicile

-           timbre fiscal ou chèque bancaire ou postal à l'ordre du Trésor public de 400 F

-           en cas de renouvellement, joindre le passeport périmé.

  QUE FAIRE ?

  Si vous quittez la commune:

              -         informer le maire

-         faire procéder au relevé de votre compteur d'eau par la mairie.

  Si vous arrivez dans la commune

  -         vous présenter avec votre livret de famille pour effectuer toutes les formalités de changement de résidence.

  PERMANENCE A LA MAIRIE

    Les permanences à la mairie ont toujours lieu les Mardi et vendredi de 18h à 19h30.

Le maire n'est présent qu'à partir de 18 h 30.

PAROISSE DU BOCAGE

  Célébrations Eucharistiques et assemblées des dimanches et fêtes

Novembre 

Samedi 21:                   18h. 30 Naours

Dimanche 22 :               9h.30 Cardonnette 

Samedi 28 :                  18h.30 Talmas

Dimanche 29 :              9h.30 Canaples

                                   11h.30 Villers Bocage 

Décembre

Samedi 5 :                   18h.30 Saint Vast

Dimanche 6 :               9.h.30 Talmas

                                  11h.00 Poulainville

 Samedi 12 :               18h.30 Pierregot

 Dimanche 13 :              9h.30 Vignacourt

 Samedi 19 :                18h.30 Rainneville

 Dimanche 20 :              9h.30 Havernas

                                    11h.00 Talmas

  Jeudi 24 :                   19h.00 Poulainville

                        ou Hérissart

                        21h.30 Canaples

  Vendredi 25 :            11h.00 Talmas

  Samedi 26 :                18h.30 Villers Bocage

  Dinanche 27 :             11h.00 Talmas

  SOIREE BEAUJOLAIS 21 NOVEMBRE 1998

  Dès 20 heures

  Le comité des fêtes vous offre une occasion de réunion avec vos amis et vos voisins en joie. Il vous faut vous inscrire avant le 17 novembre 19H.30

  «Plus on est de fous plus on rit» soyons nombreux!

  Participation 60Fr.adulte 1/2 tarif enfant de moins de 12 ans

 TELETHON 1998.

 Samedi 6 décembre de 9 à l7heures

Cette année la journée du Téléthon organisée par le JUDO-CLUB VAUX SAINT VAST va se dérouler à Vaux comme l'année dernière.

 Cette journée interpelle la générosité de tous et sous toutes les formes imaginables. Nous faisons un appel à des propositions d'activités originales et à leur encadrement. Activités pouvant attirer et stimuler la participation des jeunes, des ados des adultes et des aînés.

Celui qui s'engage pour tenter quelque-chose peut ressentir une déception vus les résultats obtenus, mais s'il a agit il a gagné ! et fait avancer une noble cause.

 Toute offre est la bienvenue soit en mairie ou auprès d'un membre du Comité des fêtes.

 Un jour  à donner et où il faut donner!

Pour le Conseil Municipal et le Comité des fêtes

 Jean Fauquembergue

 samedi 19 décembre

je viens rencontrer les enfants de Vaux en Amiénois

 

Dès 16 h.30 un spectacle du magique JACOT précédera mon arrivée