N° 5 septembre 1984

EDITORIAL

le mois de juillet les vacances scolaires, le soleil, le mois d'août, les vacances dites congés payés pour certains, pour d'autres c'est la moisson chacun compte ses quintaux

mais voici septembre le mois de la chasse, la chacun compte les hectares, certains pour que la société de chasse de vaux soit viable et ouverte à tous, d'autres afin de réserver pour ne pas partager la chasse est-ce un sport comme on le dit un plaisir de temps libre ou un privilège réservé à une minorité

le président

- Carre


INFORMATIONS MUNICIPALES

réunions conseil

28 juin 1984


- INSTALLATION D'UNE CABINE PUBLIQUE

Le Conseil Municipal demande à Monsieur Le Maire de solliciter auprès de l'Administration des P.T.T., l'installation d'une cabine publique sur la place.

INDEMNITE DE GERANCE DE LA CABINE

Le Conseil Municipal décide de porter l'indemnité de gérance de la cabine téléphonique à 200 F par trimestre à compter du 1er juillet 1984.

INDEMNITE DE CONSEIL AU RECEVEUR

Monsieur Le Maire expose au Conseil les dispositions ayant substitué une indemnité de conseil à l'indemnité de gestion" communale depuis 1983.

Le taux annuel de cette indemnité atteint pour 1984 1.191 F.

Le Conseil Municipal décide d'attribuer en 1984, cette indemnité de conseil à Mme DEVAUCHEL Marie-Claire, Receveur Municipal et de lui faire rappel des exercices 1982 et 1983, soit 1.538 F.

PLANTATIONS

Une tranche de travaux supplémentaire de 2.800 F est votée ; elle sera financée à 50 % par le Conseil Général.

5 juin 1984

REMEMBREMENT DE FLESSELLES

Après avoir entendu les Représentants de la D.D.A. et les géomètres, le Conseil Municipal revient sur son refus de déplacer le chemin communal de VIGNACOURT à VAUX, à condition que la commune de FLESSELLES empierre de manière durable et dans sa totalité le chemin créé.

LE MOT DU MAIRE

"Le Maire rappelle aux agriculteurs que les silos de betteraves et de pommes de terre ne doivent pas être placés le long des chemins de remembrement, à cause de la limitation à 10 Tonnes".

LA PAGE DU GREFFIER


- LISTES ELECTORALES

Les électeurs nouvellement installés dans la commune ou les jeunes qui atteignent leur majorité (18 ans avant le 28 février 1985) doivent se faire inscrire sur la liste électorale en se présentant à la mairie avant le 31 décembre 1984.

En aucun cas, la commission ne peut procéder à des inscriptions d'office.

RAPPEL DES DATES DE POINTAGE POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI en 1984

Les mardis : - 11 septembre

                     - 9 octobre

                    - 6 novembre

                 - 11 décembre
Le pointage a lieu entre 1.7 H 30 et 19 H 30.

- RELEVE DES COMPTEURS  D'EAU

Le relevé aura lieu fin octobre ; les abonnés voudront bien dégager les regards de compteur afin qu'ils soient facilement lisibles.

VIVE LES VACANCES

Vacances scolaires 1984-1985
Zone n° 1

TOUSSAINT du samedi 27-10-84 après la classe
                      au mardi 6-11-84 au matin

NOËL du jeudi 20-12-84 après la classe
            au jeudi 3-01-85 au matin

FEVRIER du jeudi 7-02-85 après la classe
                 au lundi 18-02-85 au matin

PAQUES du samedi 23-03-85 après la classe
                au jeudi 11-04-85 au matin

ETE du samedi 29-06-85 après la classe
        au vendredi 6-9-85 au matin


SOCIETE DE CHASSE DE VAUX

Le dimanche 23 la chasse sera ouverte, la société souhaite que l'esprit de solidarité entre chasseurs qui s'est manifesté l'année dernière continue.

Pour le domaine de chasse, la société loue les terres à 40 F l'hectare. De nouveaux propriétaires nous ont fait confiance mais d'autres semblent hésiter. Y aurait-il des pressions ?

Il est rappelé à tous les chasseurs que sont mises en réserves les terres de M. Cretel Francis, de M. Prévost Jean-Claude (élus municipaux) de M. Cazin Georges et M. Tartare Marcel.

Le premier rendez-vous est fixé le 23 septembre au calvaire de la rue du Bout de Magnier à 9 H.

Et bonne chance à tous.
Le Président.


PROGRAMME DE LA FETE
DE VAUX EN AMIENOIS  FREMONT

Samedi 29 Septembre 1984
. Bal à 21 h 30 Entrée : 20 F

Dimanche 30 Septembre 1984

* Course cycliste

- Inscription : à partir de 8 h 30

Participation :15 F + 5F pour le dossard remboursé
en fin de course

1er tour : 1 fois le circuit

Départ vers 9 h 00 ENFANTS

2è tour : 2 fois le circuit pour les DAMES
3 fois le circuit pour les HOMMES
Départ vers 9 h 30

3è tour : Réservé aux licenciés et à ceux qui sont
en pleine forme
6 fois le circuit

Remise des prix : vers 12 h 00 Salle des Fêtes

21 h 30 Bal Entrée : 20 F
L'association serait heureuse de vous voir participer nombreux à ces manifestations.





MAIS CELA POURRAIT L'ETRE PLUS. Aussi je .vous propose une analyse critique et constructive de l'espace communal, sous la forme de chronique. Pour cette première je parlerai de la place. 
Actuellement, c'est une mer de bitume qui sert très peu et n'offre aucun attrait ni pour la rencontre ni pour le jeu. De plus c'est une image de marque peu reluisante de la commune. Plusieurs traitements pourraient l'améliorer.

1) Des plantations pourraient la rendre accueillante et rompre avec l'aspect trop minéral en mettant en valeur l'église et les bâtiments voisins.

2) L'allure de l'abribus n'est pas satisfaisante, la commune ayant demandé l'implantation d'une cabine téléphonique, il serait peut être bon d'envisager le regroupement de ces deux éléments sous un même volume évitant ainsi une cabine dont l'aspect n'a aucun caractère rural.



ETAT ACTUEL



UNE AUTRE IMAGE



l'abribus schéma de principe

Cette chronique est ouverte à tous et à toutes les idées dans l'espoir qu'elle serve de recueil d'idées pour les élus de la commune lors des décisions d'aménagement qu'ils seront amenés a prendre.

A bientôt.

Jean FAUQUEMBERGUE

PAROISSE

MESSES LE 21 octobre à 10 H
                     11 novembre à 10 H
                      9 décembre à 10 H
                   30 décembre à 10 H

Pour le catéchisme une réunion est prévue.

LE COURRIER DES LECTEURS

Quelle n'a pas été ma surprise la semaine dernière en me promenant dans Frémont de rencontrer près de la chapelle tout un attroupement. Ce n'est pas habituel dans ce hameau. Même notre maire y était. Que se passe-t-il donc de si important ? Une pelleteuse s'affairait à démolir une ancienne maison picarde (tombant en ruines il est vrai). Jusque là rien de si extraordinaire. Mais pourquoi donc tant de monde ?

Il faut dire qu'une fois la maison démolie, les alentours de la chapelle, la mare forment un ensemble pas si vilain (ce serait sûrement mieux si le tour de la mare était tondu. On en parle depuis longtemps, il parait même que le village a acheté une tondeuse pour cela..., elle doit être en panne...).

Toujours est-il, renseignements pris, que la commune va acheter un préfabriqué et l'installer là.
Pourquoi à cet endroit, pour y faire quoi, pour qui ?
Une chapelle, une mare un préfabriqué... trouvez l'erreur.

C'est vrai ce problème ne concerne peut être pas les habitants de Vaux. Combien sont passés à Frémont. C'est loin Frémont. Et puis un préfabriqué après tout, ce n'est pas si laid...

J.M. BUE