Règles de la Manille

La manille est un jeu de cartes qui se joue en équipe ou individuellement. Les règles de la manille présente de nombreuses variantes. Elle se joue dès l’âge de 10 ans.

Le but du jeu

La manille est un jeu de levées. Par conséquent, l’objectif est d’être le premier joueur (ou l’équipe) à remporter le plus de plis à la fin de chaque manche.

Le matériel

La manille se joue avec 32 cartes, c’est-à-dire qu’on enlève du jeu, les cartes de valeur inférieure ou égale à 6.

Les valeurs des cartes sont définies suivant l’ordre décroissant suivant :
•10, As, Roi, Dame, Valet, 9, 8 et 7.

La carte la plus forte, en l’occurrence le 10, est appelée la manille. La seconde carte la plus forte, en l’occurrence l’As, est appelée le manillon. Ainsi, le jeu comporte quatre manilles et quatre manillons.

En outre, la manille se joue avec atout. Cela signifie que la couleur des cartes est prise en considération, selon que celle-ci soit atout ou non atout.

Le jeu

La manille se joue généralement à quatre, même s’il existe des parties à deux. Les quatre joueurs forment deux équipes de deux joueurs chacune. Les joueurs du même camp se placent l’un en face de l’autre pour obtenir la configuration typique des jeux de belotte : nord/ sud contre est/ouest.

Distribution des cartes

Une fois que les joueurs sont attablés, on choisit au hasard des cartes ou selon une règle prédéfinie par les joueurs, le premier donneur. Celui-ci bat les cartes et les donne à couper à son voisin de droite. Lors des manches suivantes, on ne bat plus les cartes.

Une fois que les cartes sont coupées, le donneur distribue 4 par 4 les cartes, sur deux tours de donne. Par conséquent, la main est composée de 8 cartes et toutes les cartes du jeu doivent être distribuées. La donne se fait suivant le sens des aiguilles d’une montre, à commencer par son voisin de gauche.

La dernière carte du paquet (la 32e carte) qui revient en général au donneur est d’abord retournée et est à laisser visible sur la table de jeu jusqu’à ce que la première levée soit exécutée. Le donneur peut ensuite la reprendre.
Cette carte dévoilée, également appelée la retourne, fixe la couleur de l’atout tout au long de la manche.

Le déroulement de la partie

Une fois que l’on a fixé la couleur de l’atout (soit la couleur de la retourne), le voisin de droite du donneur entame. Le jeu se fait alors dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Lors des prochaines levées, c’est celui qui rafle le dernier pli qui entame.

Après que la carte d’entame a été jouée, les joueurs suivants doivent tour à tour jouer.
Pratiquement, un joueur doit alors si l’occasion se présente :
•fournir c’est-à-dire jouer une carte dans la couleur d’entame ;
•monter c’est-à-dire fournir une carte de valeur supérieure à l’entame ;
•couper c’est-à-dire jouer un de ses atouts s’il n’a pas la couleur d’entame et si son adversaire est maître ;
•surcouper c’est-à-dire fournir un atout plus fort que celui dernièrement joué.

Si un joueur ne peut pas fournir ou monter, il peut se défausser. Cela signifie qu’il peut jouer n’importe quelle carte de son choix. De même, si son partenaire est maître, il peut se défausser même s’il a un atout.
C’est pourquoi il est impératif de suivre le jeu afin de déterminer si le partenaire est maître ou non et ainsi pouvoir prendre les bonnes décisions.

Une fois que tous les joueurs ont joué, le joueur qui joue la plus forte carte dans la couleur demandée ou le plus fort atout, emporte le pli. Il ramasse les quatre cartes jouées et les dépose, face cachée, devant lui. Tous les plis d’une même équipe sont conservés auprès d’un seul et même joueur.
Le joueur qui a raflé le dernier pli entame la nouvelle levée.

Chaque joueur peut consulter le dernier pli réalisé à condition que ce soit son tour de jouer.

Décompte des points

La valeur des cartes est la suivante :
•5 points pour le 10,
•4 points pour l’as,
•3 points pour le roi,
•2 points pour la dame,
•1 point pour le valet,
•0 point pour les autres cartes numérotées.

Fin de la Partie

A la fin de chaque manche, on procède au décompte des points de chaque levée. La première équipe qui atteint une valeur totale de 100 ou 200 points, gagne la partie. Ainsi, une partie peut être composée de plusieurs manches consécutives.