Agglomération

Ce soir, la Métropole amiénoise s’agrandit

Six communes siégeront pour la première fois ce jeudi 8 février au conseil métropolitain : Cardonnette, Ferrières, Querrieu, Saint-Vaast-en-chaussée, Seux et Vaux-en-Amiénois.

Par Jeanne Demilly | Publié le 07/02/2018

Cardonnette, Ferrières, Querrieu, Saint-Vaast-en-chaussée, Seux et Vaux-en-Amiénois. Ce jeudi 8 février, ces six communes auront leur siège au conseil d’Amiens Métropole. Une petite révolution pour ces villages qui ont enfin obtenu le droit de quitter leur communauté de communes pour rejoindre la grande agglomération. «  Et mon conseil et moi-même en sommes particulièrement satisfaits », assure Francine Briault (sans étiquette), maire de Querrieu.

C’est la seconde fois que sa commune demandait à rejoindre la Métropole. «  La première demande avait été rejetée », explique le maire, qui voit cette adhésion comme une décision d’avenir pour ses habitants, dont les activités sont tournées vers Amiens.

L’entrée des six communes dans la Métropole est effective depuis le 1er janvier et elle a déjà un impact sur le quotidien de ces nouveaux métropolitains. «  Nos déchets sont ramassés par la Métropole, commente Francine Briault. Et nous avons déjà eu une réparation de voirie. Nous la demandions depuis des mois, elle a été réglée en 24 heures avec la Métropole. »

Côté impôts, il y aura aussi de bonnes nouvelles pour les nouveaux arrivants puisque certaines taxes, comme les ordures ménagères par exemple, seront moins importantes. «  Et puis, ces habitants auront accès à plus de services », commente le président de la Métropole, Alain Gest (LR) avant de préciser : «  Pour nous (la Métropole), l’arrivée de ces six nouvelles communes n’est pas une révolution. Cela représente 4 000 habitants en plus pour une agglomération qui en compte déjà 180 000.  »

Le plus gros changement se situe plutôt au niveau des conseillers. Avec l’arrivée de ces six nouveaux membres, la composition du conseil a, en effet, dû être recalculée. «  Et quatre conseillers issus des communes de Longueau, Rivery, Camon et Pont-de-Metz, qui avaient pourtant été choisis par les électeurs, souligne Alain Gest, p erdent leur siège au profit des nouveaux arrivants  ». Mais aussi d’Amiens qui, avec ce calcul, gagne trois nouveaux sièges.

JEANNE DEMILLY