Célébrités

M. Maurice Domon 1903 - 1983  (fondateur de Chés Cabotans d'Amiens)

  

   
Photos Fabrice BATTAGLINI (déc 2009)

Les marionnettes
Lafleur


Maurice Domon

Sandrine

Tchot Blaise

Polichinnelle

Ch'Prance

Le Garde Champêtre

Papa Tchutchu

Maurice DOMON (documents communiqués par mon ami Daniel TABART de Flesselles)

 

                                   
Geneviéve Duthoit et son fils Edmond (vers 1838)                               Aimé Duthoit (vers 1860)

Me Geneviéve Pauchet 1814-1889 née à Vaux en Amiénois épouse de Duthoit Aimé - mariage à Vaux le 20 avril 1836.
mère de Edmond Duthoit 1837-1889 et de Marie Duthoit 1839-1917.

Restaurateurs et créateurs
Les frères Duthoit ont montré leur vie durant une grande modestie et un attachement passionné pour la Picardie, ne recherchant pas les honneurs.

Ils travaillèrent pendant plus de quarante ans, avec quatre ou cinq compagnons, dans leur atelier amiénois et sur différents chantiers dans le département de la Somme. Ils réalisèrent près de 1 200 statues ou reliefs (avec l'aide de praticiens) et 12 000 dessins. Aimé s'est spécialisé dans la sculpture ornementale et décorative. Louis fit preuve, en tant que statuaire, d'un talent plus créatif. Leur collaboration fut complémentaire et il est difficile aujourd'hui de déterminer la part de l'un ou de l'autre.

Ils furent à partir de 1850 collaborateurs de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui les qualifia de « derniers imagiers du Moyen Âge ».

Ils travaillèrent près de cinquante ans à la restauration des sculptures de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens (galerie des rois, portail central, chapelles...)

Ils contribuèrent à la restauration des églises Saint-Leu et Saint Germain l'Écossais d'Amiens, de la collégiale Saint-Vulfran d'Abbeville, de la chapelle du Saint-Esprit de Rue, de l'abbatiale de Saint-Riquier, des églises de Péronne, Gamaches, Montdidier…

Ils figurent parmi les représentants du néogothique français comme sculpteurs ornemanistes. On leur doit entre autres le maître-autel de l'église Saint-Jean-Baptiste de Long, le décor du château de Regnière-Écluse et divers œuvres profanes ou religieuses dans le département de la Somme.

Ils ont réalisé des milliers de dessins et d'aquarelles sur la ville d'Amiens et ses environs.

Le musée de Picardie possède un fonds Aimé et Louis Duthoit grâce à deux donations de 1912 et 1982. Ce fonds est enrichi régulièrement par des achats ponctuels. Il constitue un ensemble unique en France qui témoigne des pratiques artistiques du xixe siècle et d’un moment de l’histoire d’Amiens et de la Picardie.

En cours de réalisation.
Toute information est bienvenue.