Percheron

 

Origine :

Photo Cheval Percheron Les origines du Percheron semblent lointaines et en tous cas, apparemment fortement imprégnées de sang oriental, dont l'influence se fait sentir dès le VIIIe siècle. Des étalons Arabes furent introduits à plusieurs reprises, ce qui fit dire que le Percheron est un « Arabe grossi par le climat et la rusticité des services auxquels il a été employé depuis des siècles ». Plusieurs modèles de« Percheron » se côtoient aujourd'hui, ce qui en fait une des richesses de la race.

Morphologie :

Etant donné ses antécédents, le Percheron répond aujourd'hui au standard suivant : la taille moyenne est de 1,66 m (1,55 à 1,72 m ), le poids moyen de 900 kg ; la robe est grise ou noire, les allures souples et légères, la tête est fine, le front large et carré, les oreilles fines et longues, l'oeil vif et sorti, le chanfrein droit et plat, les naseaux larges, très ouverts, la ganache effacée; l'encolure est longue et rouée, les crins assez abondants, la gorge effacée, mince, le garrot sorti, l'épaule inclinée; la poitrine est large et profonde, le sternum assez saillant; le dos est droit et court, le rein droit et court, les côtes longues et rondes, le passage de sangle très descendu, le flanc rempli, les hanches longues et effacées, la croupe longue, droite et légèrement fendue, la queue haute dans le prolongement du rein; les membres sont clairs et nets, bien d'aplomb, avant-bras bien sortis et puissants, les cuisses larges et musclées; les fesses descendues, les genoux larges, carrés et dans la ligne de l'épaule, les jarrets larges, ni trop droits ni trop croches; les canons sont larges, plats et courts, les boulets effacés et forts, les pâturons clairs et forts, la couronne pas trop large, les pieds hauts et forts en talons.

Zone d'élevage :

Le « Perche aux bons chevaux », entre Mortagne (Orne) et la Ferté Bernard (Sarthe), se situe au sud de la Normandie, aux confins de l'Orne, de l'Eure, de l'Eure et Loir, du Loir et Cher et de la Sarthe. Cette région a pour centre la vallée de l'Huisne, petite rivière qui arrose la capitale du Percheron, Nogent le Rotrou. L'élevage de la race s'est répandu en dehors des circonscriptions du Pin, d'Angers et de Blois, puisqu'on trouve des «Percherons » dans de très nombreuses régions de France, ainsi que dans de nombreux pays étrangers (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Argentine, Grande-Bretagne,...) où il continue à être largement exporté.

Aptitudes et utilisations :

Le Percheron est un merveilleux cheval de trait capable d'efforts intenses. Sa puissance, ses allures, son esthétique et sa gentillesse lui permettent d'avoir de très bonnes aptitudes à l'attelage et à la traction. C'est un excellent compagnon pour l'agriculture (débardage notamment), l'attelage publicitaire et surtout de loisir. Sa force et ses allures sont appréciées pour l'attelage sportif.