THEATRE DE MARIONNETTES CHES CABOTANS D'AMIENS AMIENS

THEATRE DE MARIONNETTES CHES CABOTANS D'AMIENS


THEATRE DE MARIONNETTES CHES CABOTANS D'AMIENS
©THEATRE DE MARIONNETTES CHES CABOTANS D'AMIENS

THEATRE DE MARIONNETTES CHES CABOTANS D'AMIENS
31 rue Edouard David, 80000 AMIENS
Tél : 03 22 22 30 90
Fax : 03 22 22 30 94
Web : http://www.ches-cabotans-damiens.com
Thèmes :
musées
Présentation THEATRE DE MARIONNETTES CHES CABOTANS D'AMIENS :
,Situé au coeur du quartier Saint-Leu, ce théâtre de marionnettes propose toute l'année des pièces pour adultes et enfants à partir de 5 ans, mettant en scène les héros des marionnettes picardes. Une salle d'exposition, à entrée libre, est consacrée à la marionnette traditionnelle picarde et plus spécialement à la collection municipale "Chés Cabotans d'Amiens". Des expositions temporaires sur d'autres types de marionnettes y sont également présentées.
Equipements :
Boutique
Activités :
Conférences Démonstration,
 

Chés Cabotans

Il existe une tradition bicentenaire, toujours bien vivante à Amiens : celle des marionnettes à tringle et à fils, leur héros est Lafleur, un joyeux drille dont la gouaille égratigne parfois notre société contemporaine. Il est accompagné de sa femme Sandrine, de son complice de toujours, Tchot Blaise, et de bien d’autres personnages savoureux !

Patrimoine et tradition

Chés Cabotans d’Amiens, fondé en 1933 par Maurice DOMON est l’éritier des quelques quatre-vingts théâtres de cabotans qui firent d'Amiens, au XIXe siècle, la capitale française de la marionnette à tringle et à fils.

Larionnettes en Picardie ont rayonné sur la scène du Théâtre des Nations à Paris qu'à Londres, Liège, Rome et Karlovy-Vary.

Municipalisé et consacré en 1967 Théâtre officiel du Musée d'Art Local et d'Histoire Régionale, Théâtre de Marionnettes Permanent de la ville d'Amiens.

En 1969, Maurice DOMON, à qui Maurice VAST, Maire, et Robert RICHARD, Conservateur des Musées d'Amiens, avaient confié le soin de constituer la Compagnie de ce théâtre, transmettait le flambeau à Françoise ROSE qu'il avait choisie, en 1966, pour interpréter le rôle de Sandrine.

Le prestigieux répertoire de Maurice DOMON s’est enrichi de textes nouveaux (dus à Jacques AUVET, Jacques LABARRIERE, Jean-Jacques NASONI, Françoise ROSE et Jacques VARLET) et de créations musicales (La Boîte à Joujoux de Claude Debussy et Pierre et le Loup de Serge Prokofiev).

Depuis 1997, un théâtre spécifique à Chés Cabotans d’Amiens s'est ouvert au 31 de la rue Edouard David, en plein cœur du quartier Saint-Leu, le vieux quartier populaire d'Amiens dont Lafleur est le héros, quartier très fréquenté par les écoliers et les touristes.

Au cœur du quartier Saint-Leu, Jean-Pierre Facquier sculpte des marionnettes dans son atelier.

67, rue du Don – 80000 Amiens