Historial Péronne

La muséographie

la muséographie choisie dans les cinq salles illustrent à la fois la vie sur le front et à l'arrière   


L'architecture intérieure, la muséographie choisie dans les cinq salles illustrent à la fois la vie sur le front et à l'arrière. Les armes et équipements militaires sont répartis au centre des salles ; posés à même le sol dans des fosses, ils témoignent de la souffrance commune des combattants. Les civils, tous « mobilisés » par l'effort de guerre, sont évoqués dans les vitrines murales, divisées en trois parties respectivement consacrées à l'Allemagne, à la France et au Royaume-Uni.

Tout aussi contemporaine que l’architecture, la scénographie favorise la compréhension et l’émotion : la proximité avec l’objet devient une proximité avec l’événement. Enfin, et c’est ce qui fait de l’Historial un musée comparatiste véritablement international, ces objets proviennent des trois empires belligérants.

L'Historial offre un regard international, plus attaché à l'histoire sociale que militaire, sur un conflit qui est le premier à impliquer autant les populations civiles. La mise en scène des collections, articulée autour de l'homme, permet à tout moment des comparaisons entre les différents peuples en guerre, tout en distinguant nettement le monde de l'arrière de celui du front.

Le front et l'arrière

objets grande guerre A la périphérie des salles, des vitrines murales à trois niveaux, respectivement consacrés aux populations civiles de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, confrontent et soulignent les attitudes et les mentalités des différents pays belligérants. Cette présentation entraîne une lecture comparative des objets de la vie quotidienne, imprégnés de foi patriotique et de l'omniprésence de la mort.

Le centre des salles témoigne de la vie sur le front, au centre des préoccupations des peuples en guerre. Les soldats de différentes nationalités sont figurés par des mannequins revêtus de leurs uniformes, avec leurs armes et leurs effets personnels. Ces corps, étendus dans des fosses de marbre blanc découpées dans le sol du musée, renvoient au territoire entier de la Somme parcouru de tranchées, mais aussi aux souffrances communes des combattants.

Le système muséographique des fosses permet enfin d'évoquer l'extraordinaire ressource de ces hommes au front. Des objets liés à l'artisanat de tranchées, instruments de musique ou éléments décoratifs fabriqués à partir de pièces d'armement, émergent au-dessus des fosses. Ils constituent une tentative désespérée de préserver une individualité face à l'anonymat de l'uniforme et de la mort.
Une signalétique trilingue, des bornes, des cartes historiques et géographiques permettent de se repérer à tout moment de la visite, qui reste volontairement très libre. C'est le spectateur, par sa déambulation entre les murs et le centre des salles, qui choisit son propre parcours.

Une soixantaine de moniteurs vidéo présente des films d'archives muets, en relation avec le front et l'arrière. Ils viennent donner vie aux objets présentés et personnaliser la relation entre le visiteur et l'image.

La muséographie des salles du musée a été réalisée par la société Repérages Architectures

borne vidéos permettant de voir des films sur la grande guerre