le Musée d'Albert


Historique
Du 9ème siècle au 16ème siècle, les Albertins comme de nombreux Picards ou Artésiens creusent dans leur sous-sol crayeux des cachettes encore appelées "muches" pour échapper aux invasions normandes puis espagnoles.
Lors de la Première Guerre Mondiale, la ville d'Albert deviendra ville de garnison britannique.

C’est d’Albert que partira l’offensive du 1er juillet 1916. En 1918, lors de l’ultime offensive Ludendorff, la seule façon de reprendre la ville pour l’armée britannique sera de la détruire totalement. Seule la Poste restera debout.
 

Puis ce sera "l’épopée de la reconstruction" et de la construction de nouvelles industries. En 1922, Henry POTEZ crée son usine d’aviation qui deviendra la première d’Europe en 1936 et qui, de nos jours, est plus que jamais un fleuron industriel AIRBUS.

A l’approche de la Seconde Guerre Mondiale que chacun devinait, pour abriter la population civile et éviter l’exode massif, la mairie décide la construction de sept abris et le réaménagement des souterrains. C’est dans le plus important de ces souterrains ( 250 mètres de long de la Basilique à l’Arborétum-Jardin public) que le Musée Somme 1916 se situe. Le long couloir et les alcôves permettent une véritable mise en situation de la vie dans les tranchées.
Fin 1991, sous l’impulsion de la Municipalité, l’idée de créer un musée rendant hommage aux combattants de 14-18 prend forme.
Thierry Gourlin ( responsable du centre de secours principal d’Albert ) et une équipe mettent en place un chantier d’insertion de 11 Rmistes qui entreprennent pendant 6 mois des travaux de réfection et de mise en conformité d’un souterrain existant.
Le musée ouvrira ses portes le 1er juillet 1992, cette année là on enregistrera 10 000 entrées. Ce chiffre est passé à 40 000 en 2005 dont 65% de touristes britanniques. Chaque année, le musée ne cesse d’acquérir de nouvelles pièces pour la mise en valeur des scènes durant la fermeture hivernale..

Par ailleurs, c'est à ENCRE (aujourd'hui ALBERT) que LAHIRE , compagnon de Jeanne d'ARC, fut emprisonné. Et c'est là qu'il prononça cette prière naïve et chevaleresque :
"Seigneur, faites pour Lahire en ce moment ce que Lahire ferait pour vous si vous étiez à sa place et qu'il fût à la vôtre"