Larmes de pierre – nouvelle version

Vaux en Amiénois Samedi 1er novembre 2008

 

 

La salle des fêtes de Vaux-en-Amiénois était pleine samedi dernier pour accueillir la « Générale » de Larmes de pierre, écrite par Jeannine Verdier, mise en scène par Christophe Freytel et interprétée par Claude Verdier du Théâtre du Globule, la régie son et lumière étant assurée par Didier Dumont.

 

Cette nouvelle version de la pièce a été appréciée par les quelque 90 spectateurs présents. Ceux qui avaient vu la version précédente étaient particulièrement émus par cette réécriture où un seul personnage prend « à bras le corps » ce drame en un acte montrant la complexité de l’âme humaine. D’un côté la tendresse, la poésie qui se réfugie dans des détails infimes et de l’autre les horreurs d’une guerre qui inaugure la barbarie moderne.

 

Pour l’interprète, il s’agissait d’un défi à relever : celui de la mémoire personnelle (presque une heure seul sur scène), mais aussi la mémoire du temps : ne pas oublier l’horreur de la guerre…

 

Christian Manable, président du conseil général de la Somme (qui soutient financièrement cette production) a félicité l’interprète, le travail d’écriture et de mise en scène : « un message de paix » a-t-il précisé.

 

Une sculpture – symbolisant la paix par une arme retournée -  réalisée par Dany Floret, artiste local, a ensuite été remise à l’interprète. La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié et des échanges avec les spectateurs ainsi que la dédicace du livret « Larmes de pierre » (petite brochure illustrée avec le texte complet de la pièce).

 

Un grand merci au comité des fêtes du village, organisateur de cette soirée.

 

Prochaines représentations : Doullens jeudi 6 novembre 20 h 30 (dans le cadre des rencontres de théâtre amateur) – Amiens Lycée Luzarches 12 novembre 21 h – Pozières 26 novembre 21 h – Fréchencourt 28 novembre 21 h

 

 

Photo jointe : de gauche à droite :  Claude Verdier, Christian Manable, Dany Floret (1/11/2008 22H11)