Rétablissons la vérité

 

Le 10 avril 2017, Monsieur Christian MANABLE, Sénateur auteurs et rapporteur d’un rapport sur « la révolution silencieuse » des communes nouvelles, est venu rencontrer les élus de Vaux et de St VAST pour expliquer l’intérêt à fusionner pour les petites communes et les écueils à éviter.

 

Ce projet d’envergure est une question qui se travaille, qui se réfléchit. Il ne faut pas se précipiter. C’est pourquoi, à plusieurs reprises monsieur le Maire remet ce point à l’ordre du jour. Les échanges sont importants et la parole est libre.

 

Il est décidé par les Maires des deux communes de procéder selon la même logique :

Informer et échanger à plusieurs reprises avec les élus afin de lister les avantages et les inconvénients d’une fusion, d’envisager ce qui va changer ainsi que les modalités du changement éventuel, puis d’associer les habitants ;

Le 24 novembre et le 14 décembre, la question est abordée en conseil municipal ;

 

Le 9  février la question est de nouveau abordée en conseil municipal en présence de monsieur MANABLE. S’ensuit un tour de table où chacun est invité à donner son opinion (il ne s’agit pas d’un vote)

Résultat du tour de table :

DENDELEUX François              : Oui

TARRATTE Sébastien                : Oui sous réserve d’Informer et de consulter la population avant toute décision

CAUSSIN Alain                           : Informer et consulter la population avant toute décision

PREVOT Hervé                          : Ni pour Ni contre

GAMBIER Philippe                    : Ni pour Ni contre

BOIDIN Philippe                         : Non

POUSSART Michel                   : Ni pour Ni contre

BRANDICOURT Franck            : Pas contre

LEVERT Christelle                    : Pas contre avec des questions

LELEU Daniel                           : Oui

 

Monsieur MANABLE clôt le débat par les points suivants :

 Attachement à sa patrie (France, Commune)

 Communiquer et associer la population

 Réunion des 2 conseils actuels afin de minimiser les inconvénients

 Urbanisme : St Vast à des lotissements Vaux n’en veut pas, mais il faut penser à l’avenir pour les écoles, le village, la population, la ruralité.

Plus la commune attend plus le risque de fusionner ne se fait pas et pense qu’il vaut mieux « agir que subir ».

 

Le 15 février une réunion se tient à St Vast qui réunit Maires et adjoints afin de recueillir le sentiment de chacun après la réunion du 9 février. La réponse n’apparaissant pas comme évidente, il est décidé, afin de suivre les préconisations de monsieur MANABLE et le souhait d’une majorité d’élus, de recueillir l’avis des habitants. Cette réunion doit se tenir après l’été. Messieurs Gambier et Poussart ne peuvent l’ignorer.

C’est pourquoi nous sommes surpris d’apprendre par certains habitants de la commune qu’une pétition menée par messieurs Gambier et Poussart a circulée ce samedi contre ce projet en colportant une fausse information, à savoir qu’une décision concernant la fusion aurait lieu demain mardi.

Il ne s’agit nullement d’un vote ou d’une décision, mais d’une nouvelle réunion des deux conseils.

Aucune décision, aucun vote ne peut, bien entendu, être pris avant la fin de toutes les séances d’information et notamment avant d’avoir recueilli votre avis. Il s’agit de notre commune à tous et à toute !

 

Mais nous ne sommes pas surpris par cette attitude !

Il semble qu’une fois de plus, monsieur GAMBIER, comme il l’a évoqué lors du conseil municipal du 9 février, pense que la commune va perdre au niveau des élections.

 

A-t-il peur de ne pas être réélu ? Ou, comme bien souvent est-il contre tout par principe, sans jamais, ni proposer, ni participer à l’élaboration des projets ou des manifestations ?

 

Nous ne savons donc pas aujourd’hui si la fusion se fera. Il est trop tôt.

 

Mais ce qui est certain, c’est que contrairement à messieurs GAMBIER et POUSSART, qui semblent déjà en campagne électorale, nous ne sommes animés que par l’intérêt commun et que du temps nous est encore nécessaire pour la bonne décision.

 

C’est ensemble que nous ferons ou pas cette fusion.

 

Dans l’attente de vous rencontrer pour en débattre nous vous souhaitons de bonnes vacances à tous et à toutes.

 

Monsieur le Maire et ses trois Adjoints