Généralités RTA la Méhari

La Citroën Dyane 6 Méhari, inventée par Roland de la Poype, est basée sur la Dyane, avec un moteur de 602 cm3. Elle a été fabriquée à 144 000 exemplaires par SEAB à Bezons avec une carrosserie en ABS. Le nuancier est assez limité car la carrosserie est teinte dans la masse.

À part une légère modification de la calandre, la principale évolution concerne la puissance du bicylindre, passant de 26 ch à 29 ch à 5 750 tr/min.

Son lancement médiatique le 11 mai 1968, en grandes pompes sur le Golf de Deauville fut un flop monumental en raison des événements de mai 68.

Caractéristiques techniques

Boite de vitesses : manuelle 4 rapports

Accélération : 44 secondes au 1 000 m D.A.

Transmission : roues avant

Suspension : batteurs à inertie puis suspension à amortisseurs pour les modèles suivants

Concurrence :
  Renault Rodéo, Austin Mini Moke

Versions

2 ou 4 places

* la 2 places : une vraie fourgonnette (ou un vrai cabriolet selon l'utilisation qui en est faite)
* la 4 places : une voiture pour le loisir, les balades en famille. Néanmoins elle peut se transformer, en rabattant simplement les places arrière dans la bassine, en une 2 places pour un usage utilitaire. La 4 places coûtait environ 5 à 10% plus cher. Il en était de même dans les versions 12 volts ou 4 roues motrices.

Méhari 4x4

La 4x4 est disponible en 1979. Elle dispose d'une boîte de vitesses avec réducteur, lui permettant de franchir des pentes jusqu'à 60 %.

Elle sert d'assistance médicale dans les rallyes en Afrique.

Très rare avec environ 1 300 véhicules produits, elle est aujourd'hui très recherchée et les pièces de la transmission sont quasiment introuvables.

24 V
Dans sa version 2 roues motrices, ou 4 roues motrices, les modèles achetés par l'armée (sauf la gendarmerie 12V ) disposent d'un circuit électrique en 24 Volts, pour l'alimentation de la radio. Deux batteries de 12V sont montées en série, avec un coupe-circuit interposé. La deuxième batterie se situant à la place de la boîte à gants. De ce fait, la voiture dispose d'organes électriques spécifiques, en particulier: la bobine, l'alternateur, le démarreur et l'ensemble des lampes. Seule la bobine n'est pas empruntée aux équipements destinés aux camions, ce qui en fait une pièce rare.

Nuancier

La couleur étant intégrée au matériau, et le véhicule destiné au marché utilitaire, il n'a pas été envisagé d'étendre le choix des couleurs. Seul le Vert Montana est resté au catalogue pendant les 21 ans de production. A part pour le bleu, les noms officiels des couleurs font toutes référence à un grand désert.

Les restaurations imposent désormais une peinture, sur les éléments apprêtés et fournis dans la couleur blanche.

Citroën Méhari
Production totale 144 000 exemplaires
Classe -
Carrosseries découvrable (et pare-brise basculable) 2 portes 4 places
Plate-forme commune 2CV et dérivés
Performances 44 secondes au 1 000 m D.A.
Motorisations essence: bicylindre à plat 602 cm³ refroidi par air
Transmission roues avant
Dimensions
Longueur 3 500 mm
Largeur 1 530 mm
Hauteur 1 540 mm
Poids 475 / 555 kg

Chronologie des modèles (1968-1988)